Le lavoir ou Lessivoir    Le Lavoir

 

Il existe un puisard qui alimentait un bassin totalement détruit, dans une ruelle de la commune de Vaux sur St Urbain; ce puisard sera réparé et couvert en pierre de taille en claveau comme l'indique le plan annexé au présent devis (non trouvé avec le document) .

Les débris de l'ancien bassin seront relevés pour être reconstruit sur des dimensions plus grandes; puis il sera construit des murs d'enceintes, dont celui au midi ne sera qu'un mur d'appui recouvert. De tablettes en pierre de taille, le tout sera couvert par une couverture à deux égouts en tuiles creuses.

Après avoir enlevé les terres et pierrailles pour l'emplacement d'un nouveau bassin, il sera formé une couche ou forme en terre glaise de seize centimètres d'épaisseur dans toute l'étendue du dit bassin et y compris le sol des fondations des murs de battoir, qui seront en outre garnis sur le coté, d'une couche de terre glaise de même épaisseur, sur cette forme sera mise la chape de mortier en chaux et ciment fin , pour recevoir le pavé du tour du dit bassin qui sera en pierre de taille.

Le halage au pourtour, sera garni d'un pavé de bout en pierre dure non gélive; des carrière du finage, avec revers du coté des battoirs.

Démolition de l'ancienne maçonnerie du bassin et du puisard estimée, eu égard à l'abandon des anciens matériaux, la somme de 10.00

fontaine

Copyright © 2017 Vaux sur Saint-URBAIN.com - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
  • Mise à jour du site le samedi 20 février 2016, 19:04:51.