CALICE

Le Cimetière :

Nous trouvons dans notre petit cimetière un certain nombre de très belles tombes, dont le style est très représentatif de l'architecture funéraire de la deuxième moitié du XIXème siècle. Elles disparaissent peu à peu, c’est fort dommage car elles sont les derniers témoins de l'existence de ceux qui vivaient à l'époque du « Grand Vignoble ».

On s'arrêtera particulièrement sur celle de Monsieur le Curé Charles-Louis de Longeaux, (né en 1785 sous le règne de Louis XVI, décédé en 1859) celui-là même qui baptisa les cloches de notre église, au milieu du XIXème. En forme de calvaire, on admirera sur le socle, deux bas reliefs au nord et au sud : un ciboire, et, de l’autre côté, un calice surmonté d’une hostie. Ses paroissiens y ont fait graver :

« AU PIED DE CETTE CROIX REPOSE LE CORPS DE MR CHARLES LOUIS DE LONGEAUX DÉCÉDÉ CURE DE VAUX SUR ST URBAIN A L'ÂGE DE 75 ANS – 40 ANNÉES DE MINISTÈRE EXERCÉ AVEC FOI ET CHARITÉ DANS CETTE PAROISSE FONT SON ÉLOGE ET CELUI DE SES CHERS PAROISSIENS - PRIEZ POUR LE REPOS DE SON ÂME »

Nous nous permettrons d'ajouter :

AD PERPETUAM REI MEMORIAM

« Pour que le souvenir s'en maintienne à jamais »

CIBOIRE

 

delongeau
   
Copyright © 2017 Vaux sur Saint-URBAIN.com - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
  • Mise à jour du site le samedi 20 février 2016, 19:04:51.